Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...*[HERE] is the stouf...
10 avril 2009

J'ai pas de photo alors j'en mets pas.

Je crois que chacun d'entre nous a sa propre conception du couple. Son idéal. Autrement dit, j'émets l'hypothèse que les manières de concevoir la vie à deux sont toutes aussi nombreuses que les personnes que nous sommes. Autant dire une multitude. Une multitude de conceptions du couple donc, qui diffèrent en certains points ou en de nombreux, qui s'opposent ou qui se rejoignent. Pas si facile alors de trouver un terrain d'entente lorsque deux personnes se mettent en couple: c'est là que les idéaux s'affrontent, c'est là que chacun (d'entre nous) tente de s'imposer sur l'autre, c'est là qu'il faut négocier, et c'est aussi là, forcément, que ça coince.

Entre donc en jeu un tiers décisif, si vous me permettez l'allégorie, en la personne de la concession. Pour s'entendre, je ne vois en effet que deux alternatives: soit s'entendre à 100% avec ladite personne (le véritable enfer en somme), soit céder du terrain. La première alternative étant donc du domaine du très peu probable -vous en conviendrez- il ne reste plus qu'un choix : céder.

Étant moi-même du côté des gens "maqués" (eh oui), j'ai ma propre et humble expérience de ce genre de conflits internes. Parce que oui, il faut l'admettre, je suis une femme exaspérante, tout du moins lorsque les circonstances m'y obligent, n'allez pas croire que j'aime être chiante voyons. A vrai dire, je n'aime pas céder. Céder, c'est avoir tort, et voici une chose qui me déplait  trèèès fortement. Aussi, j'ai une forte tendance à croire que ma façon de faire ou de voir les choses est la bonne, que dis-je, la meilleure.

Prenons un exemple afin de clarifier le tout.

Tenez, le lit.
Ce grand truc rectangulaire aux odeurs de corps humides n'a pas 36 façons d'être fait, n'est-ce pas? Eh bien détrompez-vous malheureux! Il se trouve que l'homme qui partage cette fameuse couche, ma couche, a une manière très énervante de disposer le drap plat. Si. Vous voyez le rebord que l'on fait en tête de lit, pour faire beau et donner du mou, et bien monsieur le place tout tout tout en haut du lit, sous le traversin (en plus), donc inaccessible... Ça me rend dingo. Où a-t'il pu apprendre cette méthode?

Conséquence directe: conflit interne autour d'un drap (et énervement pré-nocturne).

Autre cas concret: l'aspirateur.
Mettons que nous sommes samedi, et que samedi soit souvent synonyme de ménage. Mettons que vous soyez deux gents personnes vivant communément dans un petit appartement sali par une trop grande négligence hebdomadaire. En d'autres termes et plus simplement: c'est le gros bordel. Vous décidez d'un commun accord de ranger le nid durant une heure ou deux. Le sexe féminin, représenté par ma personne, se met donc directement (devrais-je dire instinctivement?) à la tâche vaisselière, pensant que logiquement, le sexe masculin concentrerait son effort sur le rangement des choses qui trainent, le faisage de lit (même mal fait, je m'en satisfait à présent, concédons concédons) ou autre.
Mais que nenni, il sort l'aspirateur de sa cachette secrète et commence à user et abuser de cet engin du diable, en tous sens, et (certes), avec application. Mais personne (à part moi) ne lui a donc jamais dit que l'aspirateur se passe en DERNIER??


Conséquence directe: conflit interne autour d'un aspirateur (et miettes par terre).

Voici là deux tranches de vie, deux exemples personnels pour illustrer mon hypothèse. Ceux-ci sont multiples et peuvent bien sûr être d'une plus grande amplitude en terme de tensions conjugales, mais je ne vais tout de même pas tout vous dévoiler (pas si vite) bande de coquins. Mais imaginez-vous les conflits internes lorsque les conceptions diffèrent au niveau de la sexualité, la fidélité, la belle-mère, la lunette des toilettes, le grattage de couilles? Ahahah, sujets glissants.


Mais voilà, le fait est que dans un couple, s'accorder c'est concéder.
Songez-y.

(ou comment bâcler une conclusion parce que t'as sommeil)



Publicité
Commentaires
S
Perso, je pense que chacun d'entre nous tiens cela de sa propre éducation, de ses parents quoi. Voilà pourquoi c'est aussi comme ça chez toi,nan?<br /> Donc la gent masculine est aussi concernée: te voilà rassuré?
S
c'est marrant ce que tu racontes là, car généralement (genre j'ai fait des études sur le cas... bon, admettons) ce sont plutôt les mecs qui ont ce genre de principes capables de les rendre fous!<br /> enfin chez moi c'est comme ça.<br /> <br /> et si j'étais pas un vrai mec?<br /> <br /> zut, tu parles d'une révélation, j'aurais jamais du venir sur ton blog :(
S
Oh bin c'est de mon devoir d'informer mes jeunes lecteurs non-encore expérimentés. Car non, ce n'est pas Disneyland, enfin pas tous les jours.<br /> Et je passe volontairement sur les bons moments, c'est tellement moins drôle...<br /> <br /> Oui le coup de l'aspi, il me le fait à chaque fois! Mais c'est un petit maniaque, donc je ne devrais pas trop me plaindre.
A
Nan mais arrêtes tu vas démoraliser tout le monde sur la vie de couple là. Faut pas dire ces choses là voyons pense aux jeunes qui te lisent et qui s'imaginent que vivre en couple c'est disneyland.<br /> Bien sûr qu'on est jamais d'accord, bien sûr qu'on a chacun notre éducation mais si on s'aime vraiment, on apprend à supporter l'autre et à concéder. J'aime pas non plus ce mot, tiens.<br /> Le coup de l'aspi me fait marrer, j'ai dit la même chose que toi à mon homme il n'y a pas longtemps "le sol, c'est en dernier, c'est logique". Ce qui m'agace moi c'est que le mien est anti aspi et pro balai. Je déteste passer le balai, la poussière ne fait que se déplacer ça m'horripile. <br /> Bon bah voilà quoi. ;)
Publicité
Archives
...*[HERE] is the stouf...
...*[HERE] is the stouf...
Newsletter
Publicité