Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...*[HERE] is the stouf...
2 décembre 2008

La vraie vie d'adulte.

Remontons le temps, soyons des fous.

Quand j'étais enfant, il n'y a pas si longtemps donc, j'étais persuadée que la vraie vie débutait lorsque l'on devenait un adulte, donc que c'était à cet instant précis que le monde allait s'ouvrir à moi, que j'allais véritablement être et vivre, au sens propre. J'avais le sentiment que la jeunesse n'était qu'une introduction moelleuse et confortable durant laquelle notre seul souci était d'acquérir toutes les capacités nécessaires à notre entrée dans la prometteuse "vraie vie d'adulte". Lorsque je me questionnais sur mon futur métier, j'étais vite rassurée par maman qui m'assurait un avenir professionnel des plus brillants. Lorsque l'évidence de la mort m'est apparue, j'étais alors en CE1, c'est elle encore qui me promettait une longue vie d'au moins 100 ans. En ce qui concerne ma future vie sentimentale, je n'avais pas de soucis à me faire non-plus, il était clair que le prince charmant allait se pointer sur son fidèle destrier, blanc de préférence, et qu'il m'emporterait avec lui far far away et que nous aurions, à notre tour, de beaux enfants.

Tout ça relevait de l'évidence, j'en étais convaincue.

Aujourd'hui, si je porte un regard sur ma propre vie, mes sentiments sont plutôt mitigés. Premier constat: la vie utopique que l'on m'avait promise n'existe pas. Non, je ne suis pas immortelle, ni riche, ni même kinésithérapeute, sans parler de ce foutu père Noêl qui n'existe pas. (Je dévie). Non, je ne roule pas en cab' rouge vif, je ne voyage pas, je ne mange jamais de caviar et je vais chez le coiffeur qu'une fois pas an. Comment ai-je  pu croire si fortement et si longtemps que la vie était forcément belle et facile? Que chaque jour serait synonyme de joie et de fête, d'amour, d'argent? Quel choc de se rendre compte que de nos jours tout n'est pas rose, qu'il faut être bonne pour trouver un prince, diplomée pour espérer décrocher ne serait-ce qu'un CDD, friquée pour profiter de la vie, mensualisée pour pouvoir payer ses factures, quinquagénaire pour voyager.

Merde c'est ça la vie !?!

Je me demande dans quelle mesure la promesse d'une vie si parfaitement utopique ne participe pas trop fortement à cette inévitable désillusion qu'est "la vraie vie d'adulte".

Publicité
Commentaires
A
d'accord mon com précédent a bugué... vive internet. je te disais juste merci de m'avoir rendu visite et que j'allais un peu + me pencher sur ton blog qui suscite mon intérêt (c'est magnifique). <br /> <br /> A la proch'
S
Cher Mikael,<br /> Je sais qu'il y a bien pire et que, malgré tout, je fais partie des chanceux de la vie, mais je suis tout de même déçue de constater que celle-ci n'est pas toujours fidèle à l'idée que je m'en faisais. J'ai presque envie de dire "Ah c'est juste ça, la vie?". Moi j'adore les séries télé, mais comme tu dis, la vie n'en est pas une. Le fait est que je ne parviens pas toujpurs à me satisfaire d'une vie ordinaire.<br /> Bonne journée à toi-aussi...<br /> See you.
M
D'un autre coté, si on n'avait pas quelques illusions étant jeune, pas sur qu'on aurait le courage de continuer. Je parles en connaissance de cause. Je me console maintenant avec des bonheurs plus ou moins ordinaires ; je ne suis plus tout jeune ; et aussi en me disant que y'a pire, bien pire, surtout par où je suis passé. J'aurai pu payer bien plus cher encore mes déboires et mes inconsciences. Et puis comme je disais à mon gamin : "ta vie n'aura jamais que le sens que tu lui donnes". Et une manière d'avoir du sens fut d'aprondir un certain nombre de causes et de militer pour elles. L'investissement collectif n'accouche souvent que d'une souris, mas il est plus gratifiant que l'investissement pour soi... Quand je vois les espoirs que je fondais sur mon gamin et que je vois le résultat... Ho certes il est en fc, mais bon, s'il s'en était donné la peine il aurait pu faire beaucoup mieux... Mais voilà, la culture sociétale du monde jeune veut qu'y faut surtout pas se distinguer du voisin, sauf en sport...<br /> Tu vois, on a des illusions à tout âge. <br /> La vie c'est ça : c'est pas une série TV manichéenne et simpliste. Nous sommes des gens ordinaires, dans des vies ordinaires, et nous n'avions pas de valets de Bolloré pour bercer notre coufin ;-)<br /> Bonne fin de journée...
Publicité
Archives
...*[HERE] is the stouf...
...*[HERE] is the stouf...
Newsletter
Publicité